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Tout savoir sur le Content marketing

Rechercher des prospects et trouver des clients n’est pas toujours une mince affaire. La publicité agressive a montré ses limites.

Il ne s’agit donc plus de gaver ses prospects de spots publicitaires qui en plus de nécessiter des coûts élevés fournissent de maigres résultats. L’objectif pour vous est simple et clair : produire pour votre site web du contenu de qualité, pour attirer une clientèle en quête de vos prestations. Ce qu’il vous faut pour mettre en lumière vos affaires, c’est avoir un site web attrayant parce qu'il contient et nous vous apportons la solution avec le marketing de contenu. 

Avec l’avènement des sites internet et les multiples offres dans un même secteur, sachez qu’avoir un site web qui ne renseigne que peu sur vos prestations, et comment vous contacter ne suffit plus. Donnons envie au client de vous choisir vous, plutôt qu’un autre ; se démarquer de la concurrence. Pour le faire, il faut savoir présenter vos offres/prestations et mettre en avant vos atouts, avec la manière ! 

IDM vous accompagne pour mettre en place une stratégie de communication digitale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Avec IDM, c’est des contenus web de qualité et optimisés, une stratégie adaptée à votre marque et/ou à votre business, une utilisation adéquate des réseaux sociaux, une satisfaction garantie et le sourire sur vos lèvres.

Découvrez le marketing de contenu, ce qu’il peut vous apporter et comment il peut booster vos affaires. Le référencement semble être un casse-tête pour vous ? Confiez la rédaction, la correction ou la reprise de votre contenu à nos mains expertes.

Qu’est-ce que c’est que le marketing de contenu ?

L’histoire de la naissance du marketing de contenu est fascinante. C’est John Deere, patron de la marque de renom de tracteur américain qui crée le concept en 1895. Il propose à la lecture des agriculteurs son magazine, The Furrow. Au lieu de n’en faire qu’une revue publicitaire, il leur donne de précieux conseils pour améliorer leur production. Ainsi pour avoir des machines agricoles, les agriculteurs se tournent tout logiquement vers lui. Astucieux n’est-ce pas ? 

C’est en raison de son origine que certains disent couramment Content marketing. Le marketing de contenu c’est une stratégie de marketing qui vise à vous rendre plus « vendable » auprès de vos prospects et clients. Il repose donc sur la création et la diffusion régulière de contenus ayant une valeur ajoutée pour informer et renseigner une audience dans le but d’attirer de nouveaux prospects, de fidéliser ses clients et plus loin, de développer son business. Le contenu ici peut être, en fonction de votre activité, un article de blog, un ebook, une newsletter, une infographie, etc. 

Le Content marketing est intimement intégré dans un concept plus grand qui est l’inbound marketing. L’inbound marketing lui, est une stratégie plus globale et surtout très intéressante, qui mène le client vers vous plutôt que d’aller à sa recherche. C’est dans ce cadre que s’inscrit donc le marketing de contenu qui présente de nombreux avantages. 

Quels sont les avantages du Content marketing pour votre entreprise ?

Le marketing de contenu apporte à votre site web de la qualité. Il le rend attrayant aux yeux de vos prospects et de votre clientèle. Le site web étant la vitrine de vos activités sur internet, un contenu de qualité augmente votre visibilité auprès d’une audience ciblée : ceux qui ont besoin de vos prestations. Cette audience est drainée vers votre site web sera ensuite transformée en clients, et cette clientèle sera ensuite fidélisée. Il ne s’agit pas d’attirer seulement de nouveaux clients. C’est une stratégie durable, pensée sur le long terme qui vous permet non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais surtout de les fidéliser. Ce résultat est obtenu grâce à l’amélioration de votre image de marque. C’est aussi un moyen plus efficace d’agir sur votre référencement naturel et surtout de l’améliorer. Publier des articles sur des thématiques qui répondent aux besoins de vos prospects, permet d’asseoir votre image et crédibilise votre expertise dans le domaine qui est le vôtre. 

Quelles prestations de contenus pour votre site ?

Vous avez accès à un éventail assez élargi de prestations de contenus web. De l’article de blog au livre blanc, en passant par la fiche produit ou la newsletter, découvrez les différentes prestations de contenus web qui peuvent convenir à votre site entreprise. 

L’article de blog

Support incontournable du web, l’article de blog occupe une place de choix au sein des contenus web parce qu’il permet au site web de l’entreprise d’occuper une place de choix grâce au référencement naturel. Mots-clés, balises (H1 ; H2 ; H3), supports visuels sont autant d’éléments qui permettent à l’article de blog de hisser l’entreprise parmi les plus vues de son secteur d’activité. 

Le texte d’habillage de site web

Outre l’article de blog, on retrouve le texte d’habillage de site web (ou texte de contenus on-site) qui nécessite une méthodologie plus complexe pour laquelle il vaut mieux faire appel à notre agence spécialisée. Nous vous accompagnons donc pour la rédaction de votre texte de contenus on-site qui doit respecter trois principes fondamentaux lors de sa rédaction : présenter une rubrique qui informe au mieux le lecteur, avoir un bon potentiel commercial tout en respectant les règles du référencement naturel. 

Le livre blanc

Véritable perle pour les entreprises, le livre blanc ou ebook est un contenu de plusieurs pages destiné à une audience ciblée, qui traite d’une thématique et qui apporte des solutions tangibles à une problématique que rencontre cette audience. Il s’agit généralement d’une problématique importante dans la vie des sociétés exerçant dans le domaine en question.

Le dossier de presse

Concernant le dossier de presse, il s’agit d’une présentation longue et très exhaustive d’une entreprise ou d’une opération marketing. C’est surtout un document tampon entre l’image que renvoie l’entreprise au public, et la perception que cette dernière a de l’entreprise. Il doit être assez clair pour permettre de cerner la vision de l’entreprise ou les objectifs recherchés par l’opération marketing concernée. Par son volume, un bon dossier de presse se doit de respecter une quantité définie de critères pour être attrayant et captiver l’attention de son lectorat. 

La page catégorie d’un site e-commerce

De nombreux sites sont aujourd’hui consacrés à la vente en ligne. La page de présentation catégorie d’un site commercial scinde le catalogue en plusieurs espaces pour permettre à l’acheteur de trouver aisément le produit qu’il souhaite acquérir. C’est donc une page qui s’ajoute aux autres éléments de classification du site. En plus de présenter la rubrique et la catégorie de produits, elle doit, grâce à son référencement naturel et aux mots-clés, drainer des internautes vers elle. 

La fiche métier ou fiche produit

Sur les sites e-commerce, il s’agit d’une fiche qui donne une présentation complète d’un produit, ses caractéristiques techniques ainsi que les avantages de son utilisation. Dans le domaine de l’emploi, notamment, le BTP, l’agriculture ou le VTC, il présente les différents métiers du secteur et ce que chaque artisan du secteur peut apporter à votre vie. C’est donc un contenu assez particulier dont la rédaction nécessite technicité, grande maîtrise du domaine ou du produit concerné, et potentiel commercial pour amener l’internaute à devenir votre client. 

Chacune de ces prestations présente ses caractéristiques propres, son référencement naturel, une audience précise et un impact particulier dans la stratégie marketing globale. C’est pourquoi IDM vous propose un accompagnement non seulement dans la rédaction de chaque type de contenu, mais également dans l’élaboration d’une stratégie générale de Content marketing afin d’augmenter votre visibilité et booster votre activité. 

La rédaction Optimisée

L’attention de votre internaute est de courte durée ; encore plus court s’il utilise son smartphone. Une notification Instagram suffit à lui faire oublier votre page. C’est pourquoi le contenu digital doit être unique et optimisé pour répondre assez vite à la préoccupation de l’internaute. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une fiche métier, le lecteur doit y trouver son compte, ne pas s’ennuyer en vous lisant et surtout ne pas être amené à aller voir ailleurs ! Le contenu optimisé doit être donc adapté aux besoins des internautes. 

En plus de se faire comprendre des internautes, le contenu optimisé doit parler le langage des moteurs de recherche. D’ailleurs, ces deux aspects sont indissociables l’un de l’autre. Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé, a développé des robots pour analyser, filtrer et classer les contenus web en tenant compte de leur pertinence et de leur capacité à apporter aux recherches des internautes, des réponses claires, précises et qui comportent des détails utiles. C’est là qu’intervient la structure du texte, les mots-clés les plus recherchés par les internautes, mais également toute la sémantique et la technique en rapport avec le domaine d’activité. 

Pourquoi vous avez besoin des services d’une rédactrice ?

Comprendre le langage des internautes et des robots de Google n’est de toute évidence pas l’apanage de tous. C’est une science à part entière, avec ses subtilités, qu’il faut maîtriser pour produire du contenu de qualité. Votre rédactrice est donc une professionnelle du web qui sait précisément ce que veut l’internaute et comment Google compte le satisfaire. De plus, une stratégie de marketing de contenu efficace c’est aussi le respect d’un calendrier éditorial continu et cohérent. Vous pouvez donc vous consacrer à votre agenda déjà chargé, car votre rédactrice gère le timing de vos publications en alternant entre des articles de fond (livre blanc, dossier de presse) et des articles plus tendance et adaptés à l’actualité (articles de blog, newsletters, etc.). 

IDM élabore pour vous une stratégie de Content marketing fondée sur la durée et la constance dans la publication de votre contenu web. C’est par cette constance dans la publication de contenus que Google vous identifie comme actif et qui permet de fidéliser vos clients.

Les réseaux sociaux et le Content Marketing 

Les réseaux sociaux sont constamment présents dans nos vies. La majorité de vos prospects possède un compte sur un réseau social où ils se rendent assez régulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marques engagent des influenceuses à coups de milliers d’euros. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser les influenceuses. Savoir intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing de contenu, d’économiser de l’argent, de surfer sur les tendances pour profiter de la visibilité et du potentiel commercial qu’offrent les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, TikTok, Twitch ou LinkedIn, lequel choisir ?

Il n’est pas nécessaire de s’encombrer de tous les réseaux sociaux. Le choix du ou de vos réseaux sociaux doit tenir compte de votre stratégie, de votre entreprise, de votre marque, mais également de la cible de vos prestations.

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram présentent une audience plus grande, rassemblent des utilisateurs de tous âges et de toutes les catégories. Si vous êtes tenté de tout de suite courir vers eux, sachez que ce qui semble à première vue un avantage peut vite se retourner contre votre stratégie. La concurrence y est plus rude et toucher la cible de vos prestations n’est pas toujours une évidence. 

Certains réseaux sociaux dits émergents présentent l’avantage d’être innovant et votre présence sur ceux-ci vous distingue de la concurrence. Malheureusement, il n’est pas garanti qu’ils connaîtront un succès populaire. 

Par contre, si vous publiez des contenus vidéo apparaît important pour votre entreprise, TikTok et YouTube entre d’autres seront vos fidèles compagnons pour allier divertissement et affaires. 

LinkedIn quant à lui est un espace plus professionnel pour trouver et filtrer les prospects les plus sérieux, qui savent exactement ce qu’ils recherchent. 

L’idéal est de choisir deux, voire trois réseaux sociaux qui se complètent pour une stratégie Content marketing cohérente et efficace. 

Correction et reprise de page web

Un contenu web où se glissent des fautes et avec une syntaxe approximative repousse vos potentiels clients. Avoir un site web avec des contenus de qualité, sans coquille et grammaticalement impeccable est le premier pas pour gagner la confiance de vos lecteurs, prospects et clients. Faites-en sorte de ne pas perdre vos prospects avant même de les avoir gagnés. Simplifiez-vous la tâche et gagnez la sympathie de vos clients avec des textes débarrassés de faute en vous référant à l’expertise d’une rédactrice professionnelle. IDM nettoye vos textes et élimine toutes les fautes, qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie ou encore de fautes plus complexes dans la syntaxe, les tournures trop lourdes, les répétitions et autres erreurs de style. 

Votre site web et son contenu n’attirent plus de nouveaux prospects ? Vos textes sont-ils devenus obsolètes ? Internet évolue, comme les besoins et les comportements des internautes. Ou alors, vous n’êtes tout simplement pas satisfaits des résultats que produisent vos contenus ? Ce qu’il faut, c’est de procéder à une reprise de votre contenu. Là encore, le travail d’une professionnelle comme IDM permet de garder votre contenu optimisé et de l’adapter aux standards du web. Nous faisons en sorte de valoriser et de rendre vos textes attractifs tout en conservant l’essence du message initial véhiculé. 

Le référencement naturel (SEO)

Il ne s’agit plus de lister les différentes prestations proposées par votre entreprise, il vous faut drainer vers votre site un trafic d’internautes en quête de vos prestations avec la méthode SEO. Le référencement naturel est la base pour accroître la visibilité de votre site web. Le référencement représente le carburant nécessaire pour placer votre site web assez haut dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement c’est l’affaire des professionnels, l’affaire d’IDM. 

Le référencement local avec Google my profile

En plus du référencement nature, indispensable, les artisans et entreprises du BTP, de la restauration et d’autres secteurs qui proposent des prestations et des services à exécuter en présentiel, peuvent également jouir du référencement local. Celui-ci permet de hisser votre site au top des résultats de recherche dans votre zone de chalandise. En 2022, l’outil le plus adapté pour toucher efficacement des prospects dans votre entourage reste Google my Business ou Google my profile. 

Pour en profiter, créer un profil sur Google my Business et de remplir soigneusement les fiches en apportant des renseignements sur votre entreprise/établissement. Les fiches doivent comporter les informations exactes et cohérentes sur votre secteur d’activité, votre adresse, vos horaires d’ouverture et toute autre information utile. 

IDM c’est une expertise reconnue, une expérience dans l’élaboration et l’exécution de la stratégie de marketing de contenu, des prestations de qualité pour une clientèle satisfaite. Enrichir votre site web d’articles de blog, de fiches métier, de contenus de qualité suivant les standards d’une rédaction optimisée, allier à une forte présence sur les réseaux sociaux qu’il faut, contribuera assurément à améliorer votre crédibilité, votre visibilité et surtout votre rentabilité. En misant sur le référencement naturel et le référencement local, Google mènera vers vous une clientèle qui a besoin de vos services, que vous n’aurez qu’à satisfaire et à fidéliser. 

https://www.jesuisnumerique.fr/

Ionna-Danka Marketing

Agence de Content Marketing, Rédaction Optimisée, Correction de Pages, Site Web, Réseaux Sociaux, Référencement, Google Business Profile. Créée en par Ionna-Danka Perier-Pouilly et localisée en Auvergne-Rhône-Alpes 38 à Grenoble, située à deux heures de Lyon.

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